Accueil des doctorants                                                       

| vos interlocuteurs | directeurs de recherche | bibliothèques | allocations de recherche |
| thèses en cours | thèses de doctorat soutenues depuis 2014  | soutenances de thèses annoncées  | habilitations à diriger des recherches soutenues depuis 2014  | soutenances d'HDR annoncées |

Voir aussi, dans la rubrique "Archives

les thèses soutenues entre 1999 et 2005,
au sein des UMR "Savoirs et textes" et "SILEX"

les thèses soutenues entre janvier 2006 et décembre 2013

les HDR soutenues entre janvier 2006 et décembre 2013

 

 

 

 

 

 

Vos interlocuteurs

inscriptions et soutenance

Etudes Doctorales,
Maison de la Recherche

Contact inscription
Sabrina Abed

Contact soutenance
Carole Calandre

Quelques formulaires


formulaire de suivi doctoral (pour les étudiants s'inscrivant en 2e ou 3e année)
formulaire de demande d'année supplémentaire (à partir de la 4e année)
attestation de formation doctorale (à joindre à la demande d'année supplémentaire)
précisions sur les procédures et le calendrier des différentes opérations à effectuer par le directeur de thèse et par le candidat en vue de la soutenance
formulaire à remplir avant la soutenance (composition du jury, indication des rapporteurs, etc.)
formulaire aide à la mobilité internationale
formulaire aide à la mobilité nationale

dossier de candidature à un contrat doctoral pour 2013-2014

votre accueil dans le laboratoire

suivi des dossiers doctorants
Justin Duquesnoy

demandes de mobilité
Marie-Christine Ismaiel

bibliothèque
Caroline Taillez

salles des doctorants
direction de l'UMR

Pour les demandes de mission, se reporter aux procédures décrites dans l'espace Intranet de l'UMR.

 

L'UMR « Savoirs, textes, langage » est laboratoire d’accueil pour les doctorants dirigés par des membres de l’UMR.

Voir la liste des Directeurs de recherche.

 

Deux formations de masters sont adossées à l'UMR 8163 "Savoirs, Textes, Langage" via certaines de leurs mentions et spécialités.

Voir la page "Masters adossés à STL".

 

L'UMR met à la disposition de ses doctorants, ainsi qu'aux étudiants de Master 2, deux bibliothèques de recherche spécialisées, l'une à l'Université de Lille 3 (Bâtiment B niveau Forum – 2, salle B0.677) ; l'autre, plus spécialisée en Histoire et philosophie des sciences, à l'Université de Lille 1 (Bât. P5, UFR de Physique).

Voir la page "Bibliothèques".

 

L'UMR met également à la disposition de certains de ses doctorants deux salles équipées de bureaux et d'ordinateurs (Bât. B, locaux de STL).

 

L'UMR a organisé le 4 février 2013 une réunion de présentation du doctorat animée par Dany Amiot et Philippe Sabot.

Voir la présentation de la séance.

Thèses en préparation

ABASNEZHAD Ali, Thinking about vagueness: borderlines and dialogues (Dir. S. Rahman)
ALASSAF Yaqdhan, Enseignement du FLE dans un environnement multimédia en Irak du possible au réalisable (Dir. A. Rivens Mompean)
ALBAIR Joshua, English evaluative suffixation in the theoretical framework of construction grammar : the case of y (Dir. D. Amiot & K. O'Connor)
ANGOUNDZA-MBELLA
Armel, Le concept de démocratie en Afrique noire et son impact dans la gestion de l'Etat et du peuple : Cas du Congo-Brazzaville (Dir. P. Canivez)
AL SODMI
Yahya, Analyse des difficultés morpho-phonologiques des apprenants arabophones yéménites: les cas des voyelles (D. Amiot & B. Vaxelaire)
BALIBAR Justine,
Le beau pays. Esthétique des paysages réels (Dir. B. Sève et M. Massin)
BAMATRAF
Amjed Awadh Salem, Texture of second language english discourse : analyzing learners’ vocabulary use (Dir. M. Lemmens)
BASILICO
Brenda, La mise en crise de la subalternité de la musique aux mathématiques dans la pensée de Mersenne (Dir. E. Mehl)
BATJOM
Laetitia, De l'influence d'une connaissance approfondie de la segmentation de la chaîne parlée sur la perception des mots au sein d'un discours authentique chez des apprenants en français langue étrangère (Dir. M. Pescheux et C. Patin)
BELDJERD
Hanaa, La traduction de discours juridiques à vocation internationale : le cas des textes des Nations-Unies (Dir. A. Heroguel)
BOULY DE LESDAIN
Louise, Le prosaïsme poétique de Théocrite ou l'invention du réalisme apparent (Dir. F. Blaise)
BOURGEOIS Léna, Défendre l'indéfendable : l'argumentation rhétorique en faveur d'Hélène à l'époque classique, enjeux techniques et politiques (Dir. F. Blaise)
BRANTLEY
Mary Katherine, LANSAD (Langues pour spécialistes d'autres disciplines) et langue de spécialité: Objectifs langagiers, point de vue des apprenants, et besoins de formation pour un dispositif favorisant l'apprentissage en autonomie (Dir. A. Rivens Mompean)
CAPLIEZ Marc, Etude expérimentale du rôle des suprasegments dans l'acquisition de l'anglais oral par les francophones (Dir. M. Lemmens)
CARDASCIA
Pierre, Théorie des catégories et notions de métalogique (Dir. S. Rahman/co-dir. André Hirschowitz)
CHAUVEAU-THOUMELIN
Pierre, Approche constructionnelle des enclosures genre et espèce en synchronie et en diachronie (Dir. D. Amiot)
COADOU François, Dépassement de l'art et critique du spectacle dans l'œuvre de Guy Debord (1952-1967) (Dir. P. Sabot)
DANGO
Adjoua Bernadette, L’axiome du choix et ses nouveaux défis épistémologiques (Dir. S. Rahman)
DASSONNEVILLE
Gautier, De la magie au "magique" : le noeud de l'éxpérience de la liberté. Pour une phénoménologie anthropologique de l'être-au-monde sartrien (Dir. Ph. Sabot, Lille 3/G. Cormann, Univ. de Liège)

DEMURO Antonietta, Les savants lillois et leur insertion dans la cité (Dir. A. Barberousse)
DENEUFBOURG
Guillaume, Les verbes de modalité en néerlandais et en français : étude contrastive inter- et intra-langagière sur corpus comparables et parallèles (Dir. R. Loock)
DE VLIEGER
Bertille, L'introspection et la compréhension des émotions (Dir. E. Le Jallé et A. Billon)
DIALLO
Moussa Fondements philosophiques du projet d'un Etat mondial chez Eric Weil (Dir. P. Canivez, Lille 3 / M. Savadogo, Université Ouagadougou)
DIOBA Mélanie Zita, Interprétation  et croyance. Le sens de la religion chez Feuerbach (Dir. C. Berner & P. Sabot)
DJIAN Aurélien, Le problème de l'horizon : cartographie des usages du concept d'horizon dans la philosophie de la première moitié du XXe siècle (Dir. C. Berner et C. Majolino)
DOMZALSKI
Marine, Étude du genre de l'Éditorial du Canard enchaîné à l'aide de la sémantique textuelle : exemplification du discours politique impertinent pour une approche didactique de l'herméneutique chez des apprenants en français langue étrangère (Dir. M. Pescheux)
DOUCOURE
Salouma, La réduplication en maningaxan du Dantila (Dir. D. Amiot et C. Patin)
DOUET
Cécile, Etude psycholinguistique contrastive de l’impact cognitif des verbes de posture et des prépositions spatiales (Dir. M. Lemmens)
DUGAS
Edwige, Non- dans le paradigme des préfixes de négation en français : étude synchronique et diachronique (Dir. D. Amiot)
FRIMAT François, L’Hubris de la danse, le dialogue des corps (Dir. B. Sève)
FULCRAND
Julien, Etude des changements en chaîne en phonologie : limites de la théorie de l'optimalité et études de cas particuliers (Dir. R. Noske et K. O'Connor)
GALLAIS
Matthieu, Objets théoriques : une perspective modale sur leur mode d'existence et sur leur rôle dans l'argumentation (Dir. T. Tulenheimo et S. Rahman)
GRIMAUD
Christel, Les modèles neuronaux du raisonnement de sens commun et la question de l’apprentissage (Dir. S. Rahman)
HIAHEMZIZOU
Rafik, Le réalisme des entités de Ian Hacking et le concept de théorie-histoire (Dir. A. Barberousse)
JACOB
Manuella, Lutter contre l'isolement pédagogique des enseignants d'anglais LV1 en formation grâce aux outils numériques dans les régions éloignées du département de la Guyane française (Dir. A. Rivens)
KARPENKO
Hanna, L'opposition entre le réalisme et l'anti-réalisme sémantiques et ses conséquences pour l'argumentation (Dir. S. Rahman)
KERROU
Najima, Expression de la temporalité dans le discours d'apprenants japonais du français langue étrangère : une approche acquisitionnelle et didactique (Dir. M. Pescheux/co-dir. S. Benazzo)
KPOGLU
Promise Dodzi, La possession en tɔŋugbe, un dialecte de l'éwé et ses rapports avec la localisation et l'existence (Dir. A. Carlier)
LAGROU Sarah, La création poétique dans le théâtre grec classique ou comment surprendre toujours dans un cadre traditionnel : l'exemple de la légende d'Oedipe dans la tragédie grecque (Dir. F. Blaise)
LANCELLE Alice, Les relations individuelles de soin à l'épreuve des institutions : les enjeux éthiques des relations de soin dans les EHPAD (Dir. P. Sabot, Lille 3/P. Boitte, Institut catholique de Lille)
LEBLANC
Hélène, Penser les signes à l'âge classique (Dir. Ph. Hamou)
LEMAIRE Céline, L'enseignement du lexique en classe de FLE, en didactique des langues et des cultures, auprès d'un public hispanophone et francophone: étude comparative et analyse des écarts entre représentations et pratiques de classe au sein des deux pays (Dir. M. Pescheux)
LU You
, Les difficultés relatives aux articles défini, indéfini et partitif en français L2 chez les apprenants sinophones : parcours acquisitionnels et propositions didactiques (Dir. M. Pescheux et K. Paykin)
MARGAIRAZ
Sarah, La question du pré-individuel de Nietzsche à Simondon : étude théorique et généalogique d'un problème métaphysique (Dir. F. Worms)
MASSELOT
Nathanaël, Temps et individuation : le problème de l'individu dans la philosophie transcendantale chez Kant et Husserl (Dir. C. Berner)
MAZERON
Armel, Bergson et Kant. Temps et suprasensible (Dir. C. Berner)
MERLO
Aurélie, De la nécessité des connaissances encyclopédiques en morphologie constructionnelle (Dir. G. Dal, Univ. Lille3/F. Namer, Univ. Nancy 2)
MOISSON
Jeanne-Marie, Etude longitudinale et multimodale des interactions adulte/enfant en situation de handicap dans le cadre d'un programme de communication augmentée (Dir. E. Canut)
MOLLIER Thomas, Les ressorts littéraires de la pensée philosophique dans les Essais de Montaigne (Dir. B. Sève)
NIBARUTA
Gaudence, Multiculturalisme,reconnaissance et justice sociale chez Axel Honneth et Charles Taylor (Dir. P. Canivez)
NOURI
Catherine, An experimental study of the use of posture and location verbs in Farsi and in English, with a particular reference to Farsi learners of English(Dir. M. Lemmens)
OSBORNE
Nicolas, Opinion, croyance, savoir. Recherche sur la pragmatique kantienne de la pensée (Dir. C. Berner)
PANAIS
Julien, La généalogie comme souci de soi chez Michel Foucault (Dir. T. Benatouïl)
PECQUEUR
Sophie, Les objectifs professés des formateurs de linguistique en Master de Français langue Etrangère (Dir. M. Pescheux)
PEYRE
Mathilde, The interaction between gesture and prosody in English (Dir. M. Lemmens)
POITEVIN Ninon, Le peintre et l'archet. De la représentation du musical à la musique du tableau : essai sur la musicalité en peinture (Dir. B. Sève)
PONTON
Ivan, La généalogie foucaldienne (Dir. Ph. Sabot)
ROMAIN
Laurence, Une analyse synchronique et diachronique de l'alternance causative en anglais (Dir. M. Lemmens)
SALLOUM-KHALIL
Zaynab, L'Un et le multiple. L'ontologie des objets mathématiques et leur statut dans la philosophie d'Ibn Sina (Dir. S. Rahman et M. Crubellier)
SCALAS
Giulia, La relation entre psychologie et physiologie épicuriennes à la lumière de l'héritage aristotélicien (Dir. T. Benatouïl)
SCHIFFMANN
Olivier, An alternative approach to artificial intelligence (Dir. S. Rahman)
SEVASTYANOV
Aleksey, Architecture et irreprésentable. Pour une critique du sublime (Dir. H. Schmid)
SHUIMIZU
Yudai,
La notion de technologie chez Foucault : pouvoir, vérité et critique (Dir. P. Sabot)
SIEVERS
Juliele Maria,
A philosophical reading of legal positivism (Dir. S. Rahman)
WANDJI TCHAMI Ornella, Analyse automatique des verbes dans des textes de corpus médicaux : enjeux théoriques et appliqués (Dir. D. Amiot, N. Grabar & U. Heid)
WANG
Chunming, Liberté et souveraineté. Le problème de l’expérience chez Sartre et Bataille (Dir. P. Sabot)
ZYGART
Stéphane, L'idée de réadaptation et les normes médico-sociales (Dir. Ph. Sabot, Univ. Lille 3/G. Le Blanc (Univ. Bordeaux)

 

Thèses de doctorat soutenues depuis janvier 2014

 

Année 2014

16 janvier 2014, 14h, Université Lille 3, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.41
 Claude Slowick, « Le livre II des Principia, les principes à l’épreuve de leur passage sur terre »

Composition du jury
Philippe Hamou, Professeur à l’Université de Paris Ouest, Directeur de thèse
Anouk Barberousse, Professeur à l’Université de Lille 1, co-directrice de thèse
François De Gandt, Professeur émérite à l’Université de Lille 3
Marco Panza, Directeur de recherche CNRS de 1ère classe
Michel Blay, Directeur de recherche CNRS émérite

18 février 2014, 15h30, Université Lille 3, Maison de la recherche (Bât. F), salle F0.13
Peggy Avez
, « L’idée de liberté et sa dialectique négative :de l’histoire du concept à ses contradictions pratiques »

Composition du jury
Patrice Canivez, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Sébastien Laoureux, Professeur à l’Université de Namur, Belgique, co-directeur de thèse
Stéphane Haber Professeur à l’Université Paris 10 (Paris Ouest - Nanterre)
Florence Caeymaex, Chercheur au FNRS, Université de liège, Belgique
Frédéric Worms, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris

27 février 2014, 17h, Université de Ioannina (Grèce)
Theologia Kanteraki, « L’effort chez Bergson, chez ses prédécesseurs et ses contemporains »

Composition du jury
Frédéric Worms, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Ioannis Prelorentzos, Professeur à l’Université de Ioannina, Grèce, co-directeur de thèse
Golfo Maggini, Professeure adjointe à l’Université de Ioannina, Grèce
Anne Devarieux, Maître de conférences à l’Université de Caen

12 juin 2014, 14h, Maison de la recherche (Bâ. F), salle F0.13
Florence Gravas, « Mimémis, narrativité, expressivité : le cinéma dans son rapport au réel. »

Composition du jury
Philippe Sabot, Professeur à l’Université Lille 3, Directeur de thèse
Bernard Sève, Professeur à l’Université Lille 3
Dork Zabunyan, Maître de conférences à l’Université Lille 3
Dominique Chateau, Professeur à l’Université Paris 1
Eric Dufour, Professeur à l’Université Grenoble 2
Laurent Van EyndeE, Professeur à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, Belgique

13 juin 2014, 14h30, Maison de la recherche (Bât. F), salle F0.13
Catherine Psilakis, « Dynamiques et mutations d’une figure d’autorité : la réception de Solon aux Ve et IVe siècles avant J.C. »

Composition du jury
Fabienne Blaise, Professeur à l’Université de Lille 3, Directrice de thèse
Ruth Webb, Professeur à l’Université de Lille 3
Sophie Gotteland, Professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne
Edward Harris, Professeur émérite à l’Université de Durham, Angleterre
Pascal Payen, Professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail

23 juin 2014, 15h30, Université de Trente (Italie)
Anna Miriam Biga
, « L'Antiope d'Euripide »

Composition du jury
Fabienne Blaise, Professeur à l’Université de Lille 3, Directrice de thèse
Giorgio Ierano, Professeur à l’Université de Trente, Italie, co-directeur de thèse
Thomas Benatouïl, Professeur à l’Université de Lille 3
Adele Teresa Cozzoli, Professeur à l’Université de Rome 3, Italie
Davide Susanetti, Professeur à l’Université de Padoue, Italie

1er juillet 2014, 17h, Université Lille 3, salle de visioconférence B2.273.
Céline Dewas, « Le Devenir-Dieu des personnages kazantzakiens, l’œuvre de Kazantzaki à la lumière de la philosophie bergsonienne » (Dir. F. Worms et Y.Prélorentzos, Grèce)

Composition du jury
Frédéric Worms, Professeur à l’Université Lille 3, Directeur de thèse
Ioannis Prelorentzos, Professeur à l’Université de Ioannina, Grèce, co-directeur de thèse
Golfo Maggini, Professeure adjointe à l’Université de Ioannina, Grèce
Ghislain Waterlot, Professeur à l’Université de Genève, Suisse

11 octobre 2014, 14h, Maison de la recherche (Bât. F) , salle F0.13.
Xavier Gheerbrant, « Poésie et argumentation dans les fragments d’Empédocle  »

Composition du jury
Philippe Rousseau, Professeur émérite à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Fabienne Blaise, Professeur à l’Université de Lille 3
Paul Demont, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne
Andrew Ford, Professeur à l’Université de Princeton, Etats-Unis
André Laks, Professeur émérite à l’Université de Paris IV

13 octobre 2014, 14h, Maison de la recherche (Bât. F) , salle F0.13.
Alpin Dieu-Donné Limikou Bikiela, « Philosophie de la psychologie et psychanalyse chez Freud : enjeux épistémologiques contemporains »

Composition du jury
François De Gandt, Professeur émérite à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Christian Berner, Professeur à l’Université de Lille 3
Bernard Pachoud, Professeur à l’Université Denis Diderot de Paris VII
Arnaud Plagnol, Professeur à l’Université de Paris VIII

8 novembre 2014 à 14h, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.13.
Lara Sarcevic, « Aporie du second degré : la forme à la quête d'une nouvelle autonomie. Réflexions sur le statut et le rôle de la discursivité théorique dans l’art contemporain de la fin des années soixante à nos jours »

Composition du jury
Monsieur Bernard Sève, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Madame Véronique Goudinoux, Professeur à l’Université de Lille 3
Madame Marianne Massin, Professeur à l’Université de Lille 3
Monsieur Dominique Chateau, Professeur à l’Université de Paris I
Madame Danièle Cohn, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon - Sorbonne
Monsieur Thomas Hirschhorn, Artiste

13 novembre 2014, à 9h, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.13.
Marco Cappellini, « Modélisation systémique des étayages dans un environnement de tandem par visioconférence pour le français et le chinois langues étrangères. Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication  »

Composition du jury
Madame Marion Pescheux, Professeur à l’Université de Lille 3, Directrice de thèse
Madame Annick Rivens Mompean, Professeur à l’Université de Lille 3, co-directrice de thèse
Madame Marinette Matthey, Professeur à l’Université de Grenoble 3
Monsieur Tim Lewis, Senior Lecturer, Director of Postgraduate Studies, Sheffield, Grande-Bretagne
Monsieur Nicolas Guichon, Professeur à l’Université de Lyon 2
Madame Xu Zhao, Conférencière à l’Université de Dalian, Chine

4 décembre 2014 à 14 h, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.13.
Slim Charfeddine, « Immédiateté et médiation dans le discours sur l’être chez Aristote et Hegel » (Dir. M. Crubellier et C. Berner)

Composition du jury
Monsieur Michel Crubellier, Professeur émérite à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Christian Berner, Professeur à l’Université de Lille 3, co-directeur de thèse
Monsieur Emmanuel Cattin, Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand II
Monsieur Sylvain Delcomminette, Professeur à l’Université libre de Bruxelles, Belgique
Monsieur Gilbert Gerard, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Belgique

5 décembre 2014, 9h30, Maison de la recherche, salle F1.07.
Sabina Tabacaru, « Humorous implications and meanings : a multimodal study of sarcasm in interactional humor »

Composition du jury
Monsieur Maarten Lemmens, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Kurt Feyaerts, Professeur à l’Université de Louvain, Belgique, co-directeur de thèse
Monsieur Jean-Rémi Lapaire, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux Montaigne
Madame Irène Mittelberg, Professeur à Human Technology Centre d’Aix-la-Chappelle, Allemagne
Monsieur Paul Sambre, Maître de conférences à l’Université de Louvain, Belgique
Monsieur Geert Brône, Maître de conférences à l’Université de Louvain, Belgique

8 décembre 2014 à 14 h, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.13.
Denis Cazès, « Le corps agrandi : enjeux anthropologiques d’une philosophie biologique française de la technique » (Dir. P. Sabot)

Composition du jury
Monsieur Philippe Sabot, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Arnaud François, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulouse 2
Monsieur Xavier Guchet, Maître de conférences à l’Université de Paris 1
Monsieur Ghislain Waterlot, Professeur à l’Université de Genève, Suisse

13 décembre 2014, à 10h, Maison de la Recherche (Bât. F), salle F0.13.
Thomas Claisse, « Hume et la mélancolie sceptique.Une approche par la dynamique des discours » (Dir. B. Joly/E. Le Jallé)

Composition du jury
Monsieur Bernard Joly, Professeur émérite à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Madame Eléonore Le Jallé, Maître de conférences HDR à l’Université de Lille 3, co-directrice
De thèse
Monsieur Christian Berner, Professeur à l’Université de Lille 3
Monsieur Frédéric Brahami, Professeur à l’Université de Franche-Comté
Monsieur Laurent Jaffro, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Monsieur Claude Gautier, Professeur à l’ENS de Lyon

15 décembre 2014 à 14 h, Maison de la Recherche - salle F0.13 -
 Camille Prost, « Une ontologie du quatuor à cordes. Philosophie de la musique pour quatre instrumentistes » (Dir. B. Sève)

Composition du jury
Monsieur Bernard Sève, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Francis Courtot, Maître de conférences à l’Université de Lille 3
Monsieur Franck Chevalier, Altiste du Quatuor Diotima
Monsieur Frédéric De Buzon, Professeur à l’Université de Strasbourg
Monsieur Jerrold Levinson, Distinguished University Professor, Université du Maryland, USA
Madame Danièle Pistone, Professeur à l’Université Paris IV Sorbonne

 

Année 2015

21 janvier  2015 à 14 h, Maison de la Recherche - salle F0.13-
Giuliano Bacigalupo, « A Study on Existence (Une étude sur l’existence) » (Dir. Sh. Rahman)

Composition du jury
Monsieur Shahid Rahman,   Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Claudio Majolino Maître de conférences à l’Université de Lille 3
Monsieur Arkadiusz Chrudzimski, Maitre de Conférences, Université de Szczecin, Pologne
Monsieur Francesco Orilia, Professeur à l’Université de Macerata, Italie
Monsieur Juan Redmond, Professeur à l’Université de Valparaiso, Chili

9 février 2015 à 14h, à l’Université Lille 3, Maison de la recherche, salle des colloques (F0.44)
Radmila Jovanovic, « Hintikka’s defence of realism and the constructivist challenge » (Dir. Sh. Rahman)

Composition du jury
Monsieur Shahid Rahman, Professeur à l’Université de Lille 3. Directeur de thèse
Monsieur Milos Arsenijevic,  Professeur à l’Université de Belgrade, Serbie
Monsieur Andrej Jandric,  Maître de conférence à l’Université de Belgrade, Serbie
Monsieur Mark Van Atten, Directeur de recherche au CNRS Paris IV
Monsieur Michel Bourdeau,  Directeur de recherche émérite du CNRS Paris I
Monsieur Gerhard Heinzmann, professeur à l’Université de Lorraine, Nancy

7 mars 2015 à 9H30 , à l’Université Lille 3, Maison de la Recherche, salle F0.44 (salle des colloques)
 Koffi Ametepe, « Jürgen Habermas, Eric Weil et limites politiques de la société civile contemporaine. Contribution à la réflexion sur le sens de l’engagement politique citoyen. »

Composition du jury
Monsieur Christian Berner, Professeur à l’Université de Lille 3
Monsieur Patrice Canivez, Professeur à l’Université de Lille 3
Monsieur Mahamadé Savadogo, Professeur à l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso
Monsieur Azoumana Ouattara, Professeur à l’Université Alassane Ouattara de  Bouaké, Côte d’Ivoire

12 juin 2015 à 14h, Université Lille 3, Maison de la Recherche – Salle F0.44-Salle des colloques
François Thomas, « L’art de traduire. Enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la traduction à partir de la critique formulée par les Romantiques allemands à l’encontre des traductions françaises »

Composition du jury :
Monsieur Christian Berner, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse
Monsieur Marc Crepon, Directeur de recherche, CNRS, Archives Husserl, Paris XVème
Monsieur Jean-Charles Darmon, Professeur à l’Université de Versailles  
Monsieur Michel Espagne, Directeur du CNRS, Pays germaniques, Paris XII
Monsieur Michael Forster, Professeur à l’Université de Bonn, Allemagne
Monsieur Denis Kambouchner, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris I

15 juin  2015 à 14h, Université Lille 3, Université Lille 3, Bât. B, salle B2.273.
Adjoua Bernadette Dango, « Approche dialogique de la révision des croyances dans le contexte de la théorie constructive des types de Per Martin-Löf »

Composition du jury
Monsieur Shahid Rahman, Professeur à l’Université de Lille 3, Directeur de thèse 
Monsieur Mathieu Marion, Professeur à l’Université de Montréal, Québec
Monsieur Gerhard Heinzmann, Professeur à l’Université de Lorraine
Monsieur Ignace Yapi Ayenon, Professeur à l’Université d’Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire
Monsieur Charles Zacharie Bowao, Professeur à l’Université de N’gouabi de Congo-Brazzaville

 

Soutenances de thèses annoncées

jeudi 16 juillet 2015, 14h, Maison de la Recherche – Salle F0.44-Salle des colloques
Juliele Maria Sievers, « A philosophical reading of legal positivism » (Dir. S. Rahman)

Composition du jury
Monsieur Shahid Rahman, Professeur à l’Université de Lille 3. Directeur de thèse
Monsieur Patrice Canivez, Professeur à l’Université de Lille 3.
Madame Sandrine Chassagnard-Pinet, Professeur à l’Université de Lille 2.
Monsieur Jan-Reinard Sieckmann,  Professeur à l’Université de Friedrich-Alexander à Erlangen. Allemagne
Monsieur Matthias Armgardt, Professeur à l’Université de Konstanz. Allemagne

samedi 14 novembre  2015, 14 h, Maison de la Recherche – Salle F0.44-Salle des colloques
Justine Balibar, « Le beau pays. Esthétique des paysages réels »

Composition du jury
Monsieur Bernard Sève, Professeur à l’Université Lille 3. Directeur de thèse
Madame Marianne Massin, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Co-directrice de thèse
Madame Anne Boissière, Professeur à l’Université Lille 3.
Monsieur Paolo D’Angelo, Professeur à l’Université de Roma Tre. Italie
Monsieur Pierre-Henry Frangne, Professeur à l’Université Rennes 2

 

 

 

Habilitations à diriger des recherches soutenues depuis janvier 2014

 

17 janvier 2014, Université Paris 8
Rafaël Marin, La stativité dans tous ses états

Composition du Jury
Brenda Laca (Université Paris 8), Directeur
Hamida Demirdache (Université de Nantes)
Lucia Tovena (Université Paris 7)
Mario Barra (Université Paris 8)
Ignacio Bosque (Universidad Complutense)
Louise McNally (Universitat Pompeu Fabra)

4 mars 2015 à 14h30 à l’Université Lille 3
Anatole Fogou, Hegel et la gouvernance. Essai d’analyse et de compréhension de sociétés africaines à partir de la philosophie politique hégélienne.

Composition du jury
Patrice Canivez, Professeur à l’Université de Lille 3. Garant
Jean Christophe Goddard, Professeur à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail
Michel Hastings, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille
Ernest Mbonda, Professeur à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun 
M. Mahamadé Savadogo, Professeur à l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso

30 juin 2015 à 14h, Paris, E.P.H.E. (Sorbonne, 1 rue V. Cousin, Escalier E, 1er étage, salle Gaston).
Alain Lernould, Commenter et philosopher  dans le Néoplatonisme tardif. Philosophie de la nature, philosophie des mathématiques, métaphysique
.

Composition du jury:
Philippe Hoffmann (EPHE), Directeur d'habilitation
Christophe Grellard (EPHE)
Dominic 0'Meara (Université de Fribourg, Suisse)
Marwan Rashed (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
Gerd van Riel (Université Catholique de Leuven, KUL)
Bernard Vitrac (CNRS)

 

Soutenances d'HDR annoncées