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TRAN THI MAI

Maître de conférence Université Lille 2, Sciences du langage
Téléphone : 03.20.62.7716
Bureau : bureau 318, Département d’Orthophonie, Faculté de Médecine Henri Warembourg, Université de Lille 2
Email : thimai.tran@univ-lille2.fr

Domaines de recherche : Linguistique clinique

  • Neuropsycholinguistique (troubles de la dénomination et stratégies dénominatives)
  • Langage, communication et pathologies neurodégénératives
  • Handicap communicationnel et soins

Mots-clés : Dénomination - Aphasie – Dyslexie – Maladie d’Alzheimer - Orthophonie

Présentation
Mes thématiques de recherche se situent dans le champ de la linguistique appliquée à la pathologie du langage. Elles portent sur la caractérisation linguistique des troubles du langage et de la communication dans une perspective diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer les outils et les pratiques cliniques. Ma thèse portait sur les stratégies dénominatives des locuteurs aphasiques et proposait une terminologie et un cadre d’analyse permettant une étude dynamique du comportement verbal des locuteurs aphasiques (déficits, compétences préservées et stratégies). La poursuite de ces travaux a conduit à l’élaboration d’une Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) publiée en 2015. Ils ont été complétés par des analyses discursives et conversationnelles visant à identifier les conséquences fonctionnelles des troubles lexicaux sur la communication des aphasiques avec leur entourage et les pistes de remédiations possibles.
Depuis 2006, j’ai élargi mon champ de recherche aux troubles du langage et de la communication dans les pathologies du langage dans les pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) en m’intéressant plus particulièrement aux troubles lexico-sémantiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et de la démence sémantique. J’ai contribué, dans le cadre du GREMOTS à l’élaboration d’une nouvelle batterie d’évaluation du langage dont la publication est prévue en 2016. Ce nouvel outil devrait permettre aux CMRR (Consultation Mémoire Ressources et Recherche) de disposer d’épreuves ciblées et sensibles afin d’étudier de manière plus fine les troubles du langage dans le vieillissement pathologique. Il devrait aider les chercheurs à mieux comprendre les pathologies du langage évolutives rares comme les Aphasies Primaires Progressives (APP) et les Démences Sémantiques (DS).
Je participe actuellement à la création d’un outil de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement (DTLA) dans le cadre d’un groupe de travail réunissant 4 universités francophones (française, belge, suisse et québécoise). L’objectif de ce test rapide est d’orienter précocement vers une évaluation du langage les sujets suivis en neurologie ou en gériatrie pour troubles cognitifs afin de prendre en compte ces troubles dans leur suivi médical et social.
J’ai travaillé également sur d’autres thématiques comme les nouveaux modes de communication et le handicap (SMS et dyslexie, SMS et surdité) ou la communication dans la relation de soins.
Ma démarche générale dans tous ces travaux est de mettre mon expérience de praticienne et mes compétences de linguiste au service des patients et d’apporter un éclairage clinique aux théories développées par les linguistes.
IdHAL : Thi Mai TRAN
Enseignements :
Linguistique (linguistique générale, neurolinguistique et linguistique de corpus) et méthodologie de la recherche (Département d’Orthophonie, Faculté de Médecine de Lille)
Encadrement de la recherche :
Enseignante depuis plus de 20 ans à la Faculté de Médecine, j’ai encadré une soixantaine de mémoires de fin d’études d’orthophonie dans les domaines de l’aphasiologie (troubles de la production lexicale, analyse conversationnelle), de la démence (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées), de la surdité (intégration scolaire, LPC, langage écrit), des troubles spécifiques du langage écrit et langage oral (dyslexie, dysphasie). 
J’ai collaboré à l’encadrement de mémoire de recherche en collaboration avec des collègues d’autres universités (lexicalisation des actions et approximation sémantiques  avec Karine Duvignau, Toulouse-Le-Mirail, expression du mouvement et aphasie avec Maya Hickmann, Paris VIII, corrélats neuronaux de la production lexicale dans la dysphasie  avec Laetitia Perre, Lille 3)
Une partie de ces mémoires s’inscrit dans la recherche appliquée contribuant à élaborer, valider, normaliser des outils d’évaluation des troubles acquis du langage chez l’adulte (BETL, GREMOTS, DTLA).
Responsabilités :

  • Directrice du Département d’Orthophonie, Faculté de Médecine, Université de Lille 2
  • Responsable de la mise en place de la réforme des études en orthophonie (cursus en 5 ans depuis 2013).

Parcours :
Formation :

  • 2000 : Doctorat en sciences du langage, Université de Lille 3
  • 1987 : Certificat de Capacité d’Orthophonie, Université de Lille 2

Parcours professionnel :

  • Depuis 2013 : Directrice du Département d’Orthophonie, Faculté de Médecine, Université de Lille 2
  • Depuis 2006 : maître de conférences en linguistique à l’Université de Lille 2 (Département d’Orthophonie, Faculté de Médecine)
  • De 1987 à 2006 : orthophoniste au CHRU de Lille (Services de neurologie et de neurochirurgie adultes et enfants).
  • De 1989 à 2006 : chargée de cours (orthophonie : université de Lille 2, linguistique : université du Littoral, université de Lille 3 en licence de science du langage et master de psychologie).

Collaboration à des projets de recherche :

  • Commission du GRECO (Groupe de Recherche sur l’Evaluation des fonctions COgnitives) : Elaboration multidisciplinaire et multicentrique d’un outil d’évaluation du langage dans les pathologies neurodégénératives (GREMOTS), coordonné par J. Pariente (Inserm, UMR 825, Université de Toulouse III) et C. Bezy (CHU de Toulouse), 2010-2015
  • Projet Emergent 2011-2012 Composition médicale en terminologie, MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France) coordonnés par  N. Grabar & Stéphanie Lignon (STL, Université de Lille 3 et ATILF, Université de Lorraine).
  • Projet Structurant Les troubles développementaux du langage : études comportementales et électrophysiologiques des liens oral-écrit et spécificité des troubles, Contrat Projet-Etat-Région (CPRE 2007-2013) coordonné  par S. Casalis (Laboratoire URECA (Unité de REcherche en sciences Cognitives et Affectives, EA 1059, Université de Lille 3).
  • Projet de recherche sur la Communication verbale et non verbale dans la maladie d’Alzheimer : approche intégrative et fonctionnelle, Contrat Projet-Etat-Région (CPRE 2007-2013) coordonné par L. Schiaratura du laboratoire PSITEC (EA 4072, Université de Lille 3),
  • Projet de recherche Syntaxe, lexique et représentation de l’espace : perspectives translinguistiques sur l’aphasie coordonné par M. Hickmann (Laboratoire « Structures formelles du langage »,  UMR 7023, Paris VIII)  J.L. Nespoulous (Laboratoire J. Lordat (EA 1941) et l'IFR des Sciences du Cerveau (IFR 96, Toulouse II), 2006-2009.
  • ACI Jeunes Chercheurs 2004 Architecture structurale et fonctionnelle du lexique verbal : La flexibilité sémantique comme principe fondamental de la communication humaine et artificielle coordonné par K. Duvignau (Laboratoire J. Lordat, Toulouse II).

Responsabilité d’un projet de recherche :

  • Le projet de recherche clinique(2010-2014) Etude pilote en vue d’évaluer l’intérêt d’un nouvel outil d’évaluation des troubles lexicaux auprès d’une population de patients Alzheimer débutant et aphasiques vasculaires a reçu un avis favorable du CPP Nord-Ouest IV en juin 2010 et bénéficie de la promotion du CHRU de Lille (co-investigateur : Dr Mackowiack, CHRU de Lille). Il a également obtenu un soutien du PRES de Lille dans le cadre du projet de maturation  (2010-2013) Batterie d'évaluation des troubles lexicaux (BETL) : intérêt d'un nouvel outil destiné aux patients cérébrolésés adultes. (Partenaires du projet : Institut d’Orthophonie de Lille 2, CHU d’Amiens et CHRU de Lille)

Collaboration clinique :

  • CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) de Hôpital Roger Salengro (CHRU de Lille - Pr. Pasquier).

Organisation de manifestations scientifiques :

  • Organisation de la journée d’étude  Le langage de l’enfant entre 3 et 6 ans : enjeux de l’intervention éducative, pédagogique et clinique  du 19 mars 2016 (Faculté de Médecine de Lille) en collaboration avec STL
  • Membre du comité scientifique de  l’Ecole internationale d’été en orthophonie/logopédie du 30 juin au 4 juillet 2014 à Neuchâtel en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (Suisse) et l’Université Laval Québec).
  • Organisation de l’Ecole internationale d’été en orthophonie/logopédie, du 1er au 5 juillet 2013 (Faculté de Médecine de Lille en collaboration avec l’Université Laval Québec) et l’Université de Neuchâtel (Suisse).
  • Membre du comité scientifique du colloque international Perspectives Neuropsycholinguistiques sur l’aphasie, Toulouse les 21, 22 et 23 juin 2012.
  • Organisation des journées de formation 2008 : Le handicap communicationnel et sa prise en charge chez l’adulte cérébrolésé programmée les26 et 27 mai 2008(Faculté de Médecine de Lille).
  • Membre du comité scientifique de la journée d’études organisée à Arras, le 23 novembre 2007, Parler lire et écrire : troubles ou difficultés ? Impact des remédiations ou des interventions didactiques (IUFM du Nord Pas de Calais, Equipe Théodile - Université de Lille 3, Institut d’orthophonie – Université de Lille 2)

Responsabilité d’un projet de recherche :
Le projet de recherche clinique(2010-2014) Etude pilote en vue d’évaluer l’intérêt d’un nouvel outil d’évaluation des troubles lexicaux auprès d’une population de patients Alzheimer débutant et aphasiques vasculaires a reçu un avis favorable du CPP Nord-Ouest IV en juin 2010 et bénéficie de la promotion du CHRU de Lille (co-investigateur : Dr Mackowiack, CHRU de Lille). Il a également obtenu un soutien du PRES de Lille dans le cadre du projet de maturation  (2010-2013) Batterie d'évaluation des troubles lexicaux (BETL) : intérêt d'un nouvel outil destiné aux patients cérébrolésés adultes. (Partenaires du projet : Institut d’Orthophonie de Lille 2, CHU d’Amiens et CHRU de Lille)
Autres :

  • Membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
  • Membre de la commission du GRECO (Groupe de recherche sur l’évaluation des fonctions cognitives)  sur les troubles du langage dans les pathologies neurodégénératives (GREMOTS)
  • Membre du CCFUO (Collège de Centre Universitaire de Formation en Orthophonie)