Vers le Portail de l'Université de Lille3Master "Sciences humaines et sociales"
Mention "Sciences du Langage"

Spécialité "Linguistique"

Accueil Master 1 Linguistique Master 2 Linguistique Informations utiles

Statut de la formation

La spécialité Linguistique du Master "Sciences Humaines et Sociales (SHS) ", "Sciences Du Langage" (SDL) est une formation en deux ans gérée par le Département Sciences du Langage (SDL). La formation qui y est dispensée est articulée aux recherches en sciences du langage menées dans l’UMR « Savoir, Textes, Langage » (STL).
Responsable de la spécialité : Dany AMIOT

Pour toute information pédagogique ou administrative, voir la page "Informations utiles"

Objectif général de la formation

L'objectif général de la spécialité "Linguistique" est d'introduire les étudiants aux différents domaines de la recherche en linguistique française, anglaise, allemande, générale et comparée, de leur apprendre à faire une recherche originale dans un de ces domaines et à développer une argumentation en vue notamment de la rédaction d'un mémoire.

Poursuite des études

Les deux années du Master constituent une excellente initiation pour celles et ceux qui envisagent de poursuivre leurs études par la réalisation d'une thèse de doctorat en linguistique. L'inscription en thèse n'est toutefois pas automatique ; pour pouvoir s'inscrire, outre le fait qu’il doit avoir obtenu au minimum 14 à son mémoire de M2, le candidat devra obtenir l'accord d'un laboratoire d'accueil habilité et d'un directeur de thèse répondant aux critères d'encadrement de l'école doctorale "Sciences de l'Homme et de la Société".

voir la liste des directeurs de recherche en Sciences du langage

Insertion professionnelle

La spécialité "Linguistique" vise en premier lieu les métiers de la recherche, en particulier la poursuite des études par une thèse de doctorat, mais elle permet également aux étudiants de se présenter à divers concours –  concours d'enseignement et concours administratifs –, ou d'envisager une insertion professionnelle pour laquelle leurs compétences de linguistes ainsi que les compétences acquises pendant leur formation doctorale seront appréciées.

 

Voir le guide des études de la mention "Sciences du langage" du Master SHS

Voir l'emploi du temps des M1 et M2 pour le 1er semestre

cet emploi du temps est incomplet. Vérifier les informations auprès du secrétariat du département Sciences du langage.

 

Haut

Haut de page