Vers le Portail de l'Université de Lille3Master "Sciences humaines et sociales"
Mention "Sciences du Langage"

Spécialité "Linguistique"

Accueil Master 1 Linguistique Master 2 Linguistique Informations utiles

  Master recherche 2e année "Linguistique"

Objectifs

Conditions d'inscription

Conditions de candidature et modalités d'inscription

Organisation de la formation et validation

Directeurs de recherche pour le M2

Objectifs

La seconde année de master (M2) met l'accent sur la recherche personnelle, le second semestre étant consacré en grande partie à la réalisation du mémoire de recherche sous la direction d'un enseignant habilité à diriger des recherches. La formation comporte par conséquent un nombre plus réduit d'heures de cours (138 h), avec des séminaires ciblés sur des thèmes précis et la poursuite des cours d'anglais scientifique.

Conditions d'inscription

Formation initiale

L’étudiant doit être titulaire d’une première année de Master ou de 60 crédits européens obtenus en Sciences du langage, Langues ou Lettres. A Lille 3, peuvent également candidater les étudiants de la spécialité « Modélisation du comportement et cognition » de la mention MIASHS du Master « Sciences humaines et sociales ».

Reprise d’études et étudiants de l’international.

Les candidat(e)s en reprise d'études ou de l’international peuvent ne pas satisfaire les conditions énoncées ci-dessus. Ils se conformeront aux indications ci-dessous.

Conditions de candidature et modalités d'inscription

L'admission se fait dans tous les cas sur dossier.
Les dossiers de candidature sont à télécharger ou à retirer auprès du secrétariat du Département Sciences du langage.
Ils devront être remis :
– pour les étudiants titulaires d'un diplôme français (formation initiale ou en reprise d’études), au secrétariat du Département Sciences du langage ;
– pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, au Bureau d’Accueil des Etudiants Internationaux (BAEI) : Tél. 03 20 41 66 59 / Mail : baei@univ-lille3.fr
Les dossiers seront transmis à l'Ecole doctorale
des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Lille 3, qui formulera un avis définitif sur la recevabilité des candidatures.

Haut

Organisation de la formation et validation

Le M2 « Linguistique » compte 138 heures de cours, soit 8 UE réparties sur 2 semestres.

Voir le programme de l’année 2014-2015.

 

Il est constitué :

– de séminaires portant sur la langue de spécialité choisie dans lesquels un thème plus ciblé est approfondi et qui visent surtout à introduire à la méthodologie de la recherche.
– un renforcement en langue vivante ;
– une option qui permet à l'étudiant de diversifier sa formation en fonction de ses propres intérêts.
– la rédaction d'un mémoire qui vise développer les compétences nécessaires à la rédaction d'une thèse de doctorat dans divers secteurs de la linguistique (phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique, lexicographie, linguistique comparée, etc.). Ce mémoire sera rédigé sous la direction d'un directeur de recherche habilité, que vous choisirez dans la liste des directeurs habilités à diriger des recherches.

Les enseignements s’échelonnent de mi-septembre (rentrée 2014 : semaine du 22 septembre) à fin avril. Toutes les unités d’enseignement (UE) sont soumises au contrôle continu. La moyenne est demandée à chaque UE, sans compensation entre UE, et selon le principe de la capitalisation (= toute UE obtenue reste acquise). Chaque UE est affectée d’un certain nombre de crédits européens, pour un total de 30 crédits par semestre.

Haut

 

Haut de page