Vers le Portail de l'Université de Lille3Master "Sciences Humaines et Sociales"
Mention "Sciences du Langage"
Spécialité "Linguistique"

Accueil Master 1 Linguistique Master 2 Linguistique Informations utiles

Master recherche 1e année "Linguistique"

Objectifs

Conditions d'inscription

Modalités d'inscription

Organisation de la formation et validation

 

Directeurs de recherche

Le Master Linguistique est l’une des spécialités de la mention « Sciences du Langage » du Master en « Sciences humaines et sociales ».

Il est géré par le Département Sciences du Langage (SDL) et est articulé aux recherches en sciences du langage menées à l’UMR STL (Unité Mixte de Recherche du CNRS "Savoirs, Textes, Langage").

Objectifs

La première année du master Linguistique vise plusieurs objectifs :
- stabiliser et approfondir les connaissances fondamentales dans la plupart des grands domaines de la linguistique (phonétique/phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours)
- introduire à la méthodologie de la recherche en linguistique
- familiariser les étudiants avec les outils nécessaires pour entreprendre des recherches à l'heure actuelle (informatique, exploration de corpus, anglais scientifique).

Conditions d’inscription

Formation initiale

Pour accéder au M1, les candidat(e)s doivent satisfaire aux conditions générales à l'entrée dans la mention « Sciences du langage » de Master, à savoir être titulaire d'une des Licences suivantes ou de 180 crédits européens en : Sciences du langage, Lettres modernes, Langues vivantes (LLCE ou LEA) et, pour les étudiant(e)s de Lille 3, « Sciences de l'information et sciences du langage », de la mention « MIASHS ».

Les personnes titulaires d'une autre Licence doivent déposer une demande de validation d'acquis (dite « VAP 85 »)

Reprise d’études.

Les candidat(e)s en reprise d'études peuvent ne pas satisfaire les conditions de diplôme énoncées ci-dessus. Dans ce cas, ils déposeront une demande de VAP 85//

Haut

Modalités d'inscription

Première étape : l’inscription administrative.

Précisions :
Les étudiants possédant une Licence ouvrant de plein droit l’accès au Master « Linguistique » :

- effectuent leur inscription via Internet (en se connectant sur le site de l'université et en s’identifiant avec le login et le mot de passe qui figurent sur leur carte d'étudiant actuelle) s’ils étaient inscrits à l’Université Lille 3 en 2013-2014;
- doivent d'abord effectuer une procédure de transfert avec leur université d'origine avant de procéder à l’inscription proprement dite s’ils n’étaient pas inscrits à Lille 3 en 2013-2014.

Les autres étudiants doivent passer par une procédure de validation d’acquis (cf. supra) ; les étudiants étrangers souhaitant candidater en M1 contacteront le Bureau d’Accueil des étudiants Internationaux (BAEI) : Tél. 03 20 41 66 59 / Mail : baei@univ-lille3.fr

Attention : Lors de votre inscription administrative, veillez à bien vous inscrire en M1 du Master « Sciences humaines et sociales » (SHS), mention "Sciences Du Langage" (SDL), spécialité « Linguistique » ; « M1 Linguistique » est le nom usuellement employé, mais c'est un abrégé du titre complet de la formation.

Seconde étape : l’inscription aux examens (= inscription pédagogique)
L’inscription aux examens se fait une fois la rentrée effectuée, lorsque les choix des étudiants auront été enregistrés. Cette inscription est obligatoire car c’est elle qui autorise la saisie des notes durant l'année. Sans cette procédure, aucun diplôme ne peut être délivré.

Haut

Organisation de la formation et validation

Le M1 « Linguistique » comporte 246h de cours, soit 11 unités d'enseignement (UE), réparties sur les 2 semestres.

voir le programme de l'année 2014-2015.

 

Les enseignements s’échelonnent de la mi-septembre (rentrée 2014 : semaine du 22 septembre) à la fin avril. Toutes les unités d’enseignement (UE) sont soumises au contrôle continu. La moyenne est demandée à chaque UE, sans compensation entre UE, selon le principe de la capitalisation (= toute UE obtenue reste acquise). Chaque UE est affectée d’un certain nombre de crédits européens, pour un total de 30 crédits par semestre

 

Haut

Haut de page