Vers le Portail de l'Université de Lille3

Master "Sciences Humaines et Sociales"
Mention "Sciences du Langage"

Vers le Département de Sciences du Langage

Vers l'Unité Mixte de Recherches Savoir Textes et Langage

Spécialité "Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus"

Accueil Master 1 LTTAC Master 2 LTTAC Partenariats Professionnels Actualités 
Accueil M2 LTTAC

Master 2e année LTTAC

Accueil M2 LTTAC

Objectifs et spécificités

Programmes et contrôles

Lectures conseillées

Publics visés

Stages

Insertion professionnelle

M2 LTTAC : INFORMATIONS RELATIVES AUX INSCRIPTIONS

Capacité d’accueil

15 à 20 étudiants plus quelques professionnels.

Rendez-vous d'information à l'université Lille 3

Sur rendez-vous pris auprès de Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Modalités de candidature

L'entrée en M2 LTTAC fait l'objet d'une sélection. Le dossier de candidature que vous nous adresserez est donc une déclaration d'intention, un projet d'engagement argumenté dans une formation en vue d'une insertion professionnelle dont vous vous faites probablement déjà une représentation, même si celle-ci est sujette à évoluer.
Ce dossier nous permettra en outre de connaître votre parcours de formation et vos éventuelles expériences professionnelles afin que, dès l'entretien de sélection, nous puissions évaluer ensemble votre motivation et vos chances de réussite en formation d'abord, dans le monde professionnel ensuite.

Pour présenter votre candidature, vous devez télécharger un des deux dossiers (dossier de candidature pour étudiants ayant validé un M1 LTTAC à l'université Lille 3 ou dossier de candidature pour étudiants ayant validé un autre M1 en France ou à l'étranger), l'imprimer, le remplir, et l'adresser par la poste, accompagné des documents utiles, avant l’une des deux dates suivantes :

- 1e session de recrutement : dernier vendredi de juin,
- 2e session de recrutement : premier vendredi de septembre.

Un accusé de réception électronique sera adressé à chaque candidat(e) dans les quelques jours suivant l'arrivée de son dossier (sauf durant la fermeture estivale de l'université). Si cet accusé de réception tarde, n'hésitez pas à contacter Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Attention : selon votre situation (si vous entrez en M2 avec des diplômes étrangers, ou que vous êtes en reprise d'études ou en formation continue), le dossier de candidature peut devoir être accompagné d'un autre dossier administratif. Vérifiez bien ci-dessous si vous relevez d'un des cas appelant des démarches particulières.

Haut

Examen du dossier universitaire et entretien

Les entretiens se dérouleront téléphoniquement. Nous utiliserons pour vous joindre les numéros de téléphone que vous aurez indiqués sur le dossier de candidature.

• Thèmes abordés :
- Parcours universitaire et/ou professionnel.
- Objectifs professionnels et motivation.
- Connaissances en sciences du langage, en lexicographie, en terminographie, en informatique, en langues et relatives aux métiers de l’édition ou aux industries de la langue.

• Critères intervenant dans la sélection :
- Qualité du dossier.
- Motivation.
- Projets professionnels.

Une réponse sera donnée à chaque dossier reçu dans les quelques jours suivant la date limite de recrutement de la session pour laquelle il aura été envoyé. Si cette réponse tarde, n'hésitez pas à contacter Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).
Attention : si vous avez besoin d'une réponse plus rapide (pour l'obtention d'une bourse ou d'un visa par exemple), il est impératif que vous ayez mentionné cette contrainte sur votre dossier de candidature.

Démarches de candidature particulières

Étudiants ayant débuté leurs études supérieures à l’étranger
Les étudiants titulaires d’un master 1e année (ou d'un diplôme équivalent) obtenu dans une université étrangère n'ont pas à effectuer de démarche complémentaire, mais leur dossier sera transmis au Bureau d'accueil des étudiants à l'international pour la validation des études à l’étranger, cf. http://www.univ-lille3.fr/fr/international/venir-etudier/individuel/.

Pour cette validation de votre ou vos diplôme(s), l’université de Lille 3 a en outre adopté une procédure dématérialisée de candidature. Il vous appartient de vérifier que ce dispositif de pré-inscription en ligne est opérationnel dans votre pays en vous connectant à cette adresse : http://www.campusfrance.org. Et vous devez procéder sur ce site à votre pré-inscription en plus de l'envoi du dossier à la responsable de la formation. Si ce dispositif n'est pas opérationnel dans votre pays, vous devez procéder, directement auprès de notre université, en contactant la DAEVU - Direction de l’Administration des Études et de la Vie Universitaire - et plus précisément le BAEI - Bureau d'accueil des étudiants internationaux - (par e-mail : baei@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 60 29 ou 03 20 41 66 59).

Étudiants en reprise d’études désireux de demander une validation VAP 85
Complémentairement à l'envoi du dossier de candidature, les étudiants ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans pourront (si leur situation particulière s'y prête) demander à bénéficier d'une validation VAP 85, cf. www.univ-lille3.fr/fr/universite/services/suvac/.

Cette démarche est à entreprendre (entre janvier et mars) auprès du SUVAC - Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences - (par e-mail : suvac@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 66 47).

Étudiants en formation continue
Selon votre formation antérieure, votre activité professionnelle et les enseignements que vous souhaitez suivre, les démarches diffèrent. Vous devez donc contacter le SUVAC - Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences - (par e-mal : suvac@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 66 47) et Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Haut

Modalités d’inscription administrative (à partir du mois de juillet)

Attention : "M2 LTTAC" est le nom usuellement employé, mais c'est en fait un abrégé du titre complet de la formation. Lors de votre inscription administrative, veillez à bien vous inscrire en M2 du master "Sciences Humaies et Sociales" (SHS), mention "Sciences Du Langage" (SDL), spécialité "Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus", master 2e année.

Les démarches à effectuer sont différentes selon votre situation. Consultez le site de l'université pour connaître les démarches qui vous concernent : www.univ-lille3.fr/fr/etudiant/inscription-reinscription/.

Une fois l'inscription administrative achevée

Une fois l'inscription administrative achevée, vous recevrez ou retirerez votre carte d'étudiant et nous débuterons les cours. 

Il vous restera cependant une dernière démarche administrative à effectuer : l'inscription aux examens. Elle permet la saisie de vos notes durant l'année. Cette démarche ne sera effectuée qu'après les premières semaines de cours.

Cette démarche se fera en vous connectant sur le site de l'université et en vous identifiant avec le login et le mot de passe qui figureront sur votre carte d'étudiant.

Haut


V
Aide à la consultation de ce site


V
Comment s'inscrire


V
Comment nous rejoindre
sur le campus universitaire et
nous joindre