Vers le Portail de l'Université de Lille3

Master "Sciences Humaines et Sociales"
Mention "Sciences du Langage"

Vers le Département de Sciences du Langage

Vers l'Unité Mixte de Recherches Savoir Textes et Langage

Spécialité "Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus"

Accueil Master 1 LTTAC Master 2 LTTAC Partenariats Professionnels Actualités 

Master 1e année LTTAC

Objectifs et spécificités

Programmes et contrôles

Lectures conseillées

Publics visés

Stages

Poursuite d'études

M1 LTTAC : Informations relatives aux inscriptions

Capacité d’accueil

20 à 25 étudiants.

Rendez-vous d'information à l'université Lille 3

Sur rendez-vous pris auprès de Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Modalités de préinscription

L'entrée en M1 LTTAC ne fait pas l'objet d'une sélection. Le dossier de préinscription que nous vous demandons de nous adresser est donc une déclaration d'intention, un engagement dans un projet de formation.
Ce dossier nous permet de connaître votre parcours de formation et vos éventuelles expériences professionnelles afin que, dès notre première rencontre ou nos premiers échanges téléphoniques, nous puissions envisager les conditions de travail qui maximiseront vos chances de réussite et vous permettront de tirer le meilleur profit des enseignements que nous vous proposons.

Pour vous préinscrire, vous devez télécharger le dossier, l'imprimer, le remplir, et l'adresser par la poste, accompagné des documents utiles, avant l’une des dates suivantes :

- 1e session de recrutement : dernier vendredi de juin,
- 2e session de recrutement : premier vendredi de septembre.

Attention : selon votre situation (si vous entrez en M1 avec des diplômes étrangers, ou que vous êtes en reprise d'études ou en formation continue), le dossier de préinscription peut devoir être accompagné d'un autre dossier administratif. Vérifiez bien ci-dessous si vous relevez d'un des cas appelant des démarches particulières.

Une réponse sera donnée à chaque dossier de préinscription reçu dans les quelques jours suivant son arrivée (sauf durant la fermeture estivale de l'université). Si cette réponse tarde, n'hésitez pas à contacter Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Haut

Démarches de préinscription particulières

Étudiants ayant débuté leurs études supérieures à l’étranger
Les étudiants titulaires d’une licence obtenue dans une université étrangère auront à effectuer une démarche complémentaire, au titre de la validation des études à l’étranger, cf. http://www.univ-lille3.fr/fr/international/venir-etudier/individuel/.

Pour cette validation de votre ou vos diplôme(s), l’université de Lille 3 a adopté une procédure dématérialisée de candidature. Il vous appartient de vérifier que ce dispositif de pré-inscription en ligne est opérationnel dans votre pays en vous connectant à cette adresse : http://www.campusfrance.org. Si ce dispositif n'est pas opérationnel dans votre pays, vous devez procéder, directement auprès de notre université, en contactant la DAEVU - Direction de l’Administration des Études et de la Vie Universitaire - et plus précisément le BAEI - Bureau d'accueil des étudiants internationaux - (par e-mail : baei@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 60 29 ou 03 20 41 66 59).

Attention : les demandes de validation de diplômes étrangers pour une entrée en M1 sont en général traitées des mois de janvier à mars précédant la rentrée universitaire au titre de laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Étudiants en reprise d’études désireux de demander une validation VAP 85
Complémentairement à l'envoi du dossier de péinscription, les étudiants ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans pourront (si leur situation particulière s'y prête) demander à bénéficier d'une validation VAP 85, cf. www.univ-lille3.fr/fr/universite/services/suvac/.

Cette démarche est à entreprendre (entre janvier et mars) auprès du SUVAC - Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences - (par e-mail : suvac@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 66 47).

Étudiants en formation continue
Selon votre formation antérieure, votre activité professionnelle, et les enseignements que vous souhaitez suivre, les démarches diffèrent. Vous devez donc contacter
le SUVAC - Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences - (par e-mail : suvac@univ-lille3.fr ; par téléphone : 03 20 41 66 47) et Nathalie Gasiglia (par e-mail : nathalie.gasiglia@univ-lille3.fr ; par téléphone : 06 11 44 20 33).

Haut

Modalités d’inscription administrative (à partir du mois de juillet)

Attention : "M1 LTTAC" est le nom usuellement employé, mais c'est en fait un abrégé du titre complet de la formation. Lors de votre inscription administrative, veillez à bien vous inscrire en M1 du master "Sciences Humaines et Sociales" (SHS), mention "Sciences Du Langage" (SDL), spécialité "Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus", master 1e année.

Les démarches à effectuer sont différentes selon votre situation. Consultez le site de l'université pour connaître les démarches qui vous concernent : www.univ-lille3.fr/fr/etudiant/inscription-reinscription/.

Modalités d’inscription aux examens (après la rentrée)

Une fois l'inscription administrative achevée, vous recevrez ou retirerez votre carte d'étudiant et nous débuterons les cours. Il vous restera cependant une dernière démarche administrative à effectuer : l'inscription aux examens. Elle permet la saisie de vos notes durant l'année. Cette démarche ne sera effectuée qu'après les premières semaines de cours, après que nous aurons validé ensemble les choix dont vous demanderez l'enregistrement.

Cette démarche se fera en vous connectant sur le site de l'université et en vous identifiant avec le login et le mot de passe qui figureront sur votre carte d'étudiant.

Haut


V
Aide à la consultation de ce site


V
Comment s'inscrire


V
Comment nous rejoindre
sur le campus universitaire et
nous joindre