Sandra Benazzo

 

Rapport de mission : participation au colloque LPTS,

ENS Paris 21-23 sept. 2009.

 

Programme.

 

« Linguistic and Psycholinguistic Approaches to Text Structure » est un colloque organisé par le laboratoire LATTICE à l’ENS de Paris, qui se déroule sur 3 jours, et qui traite des marqueurs de structuration du discours. Il vise à rassembler des chercheurs avec différentes orientations théoriques (cf. ci-dessous).

 

J’y ai présenté une communication dont le titre est « Given claims about new topics : the distribution of contrastive and maintained information in Romance and Germanic languages », produit du travail conjoint avec C. Andorno, Ch. Dimroth et J. Verhagen.

 

J’ai eu ainsi l’occasion, d’une part, d’assister à d’autres communications portant sur différents modèles de structuration du discours et sur la fonction de marqueurs textuels, et, d’autre part, de poursuivre la collaboration avec C. Andorno de l’université de Pavia.

 

 

Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes/

Linguistic and Psycholinguistic Approaches to Text Structuring

(LPTS 2009)

21-23 septembre 2009

 

Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

France

 

Le but du colloque est de permettre aux chercheurs travaillant sur les marqueurs de structuration des discours  (adverbiaux, connecteurs, particules énonciatives etc.) de présenter les résultats de leurs analyses et de les confronter avec ceux d'équipes conduisant des recherches dans le domaine. Les points abordés porteront notamment sur les questions suivantes : comment catégoriser ces marqueurs ? Quels types de relations expriment-ils ? Peuvent-ils cumuler plusieurs fonctions dans la phrase et/ou dans le discours et, si oui, lesquelles ? Peut-on par ailleurs observer des variations d’usage selon les genres de discours et entre l’écrit et l’oral ? Quel impact ces marqueurs ont-ils sur la compréhension? Quand et comment sont-ils acquis ? A partir de quel âge les sujets maîtrisent-ils leur usage tant à l'oral qu'à l'écrit?

 

On s'attachera, plus spécifiquement, à faire avancer la réflexion sur les relations entre la position de ces marqueurs et leur capacité à jouer un rôle dans l’organisation du discours. Ces marqueurs ont une affinité particulière avec la zone préverbale, qui est une position stratégique d’un point de vue informationnel et mémoriel. Mais ces facteurs peuvent-ils l’emporter sur les contraintes d’ordre des mots propres à chaque langue ou famille de langues ?

 

Du point de vue théorique et méthodologique, le colloque privilégiera les approches cognitives et fonctionnalistes, fondées sur des corpus dans différentes langues à différents stades de leur évolution, ainsi que les approches psycholinguistiques fondées sur des données comportementales.

 

 

Liste de thèmes  (non limitative)

 

Ø       Segmentation et linéarisation

Ø       Position dans la phrase et dans le discours

Ø       Saillance et structure informationnelle

Ø       Origine des marqueurs de structuration du discours et processus de grammaticalisation

Ø       Structuration spatiale et temporelle des discours

Ø       Approche typologique des marqueurs de structuration

Ø       Effet des marqueurs de structuration des discours sur la compréhension

Ø       Acquisition et maîtrise de leur usage en production

Ø       Rôle des marqueurs de structuration des textes dans l'apprentissage de connaissances

 

Programme.