Rapport de mission

Ana Zavala

Colloque: “Le défi des anticipations”

Angers - 28-30 janvier 2009

 

Le sujet ‘figures de l’anticipation’ proposé par les organisateurs du colloque a attiré mon attention du moment même où ils m’ont envoyé leur appel à communications. En fait, l’analyse de la pratique enseignante et de leurs récits (mon sujet de thèse) porte une attention particulière au sujet du texte anticipateur de projet de cours. Texte fictionnel par rapport à ce qu’il pro-jette (jette en avance), mais aussi texte conservateur des racines identitaires (retro-jette, alors), le texte du projet du cours est passible d’être analysé de plusieurs points de vue.

Le colloque a proposé une série de conférences plénières relevant des approches diverses du sujet anticipation : philosophie, anthropologie, économie, psychanalyse, architecture/urbanisme, etc. En même temps la participation dans des ateliers thématiques et tables rondes était prévue pour les assistants au colloque.

L’énorme diversité des champs de provenance des participants a été d’une partie enrichissante, mais de l’autre elle provoquait une certaine paralysie, surtout lorsque on est habituée à participer à de colloques « de spécialité », voire des professeurs d’histoire, de didactique de l’histoire, et même des historiens…

Ma communication, qui a provoqué un dialogue très intéressant avec le professeur Jean Pierre Boutinet –en fait ‘l’esprit du colloque’ comme on y disait tout le temps–, est disponible sur

http://www.uco.fr/1207296880913/0/fiche___actualite/&RH=1201167779301

Cliquer sur la rubrique : résumés des communications (même s’il dit ‘résumés’, vous y trouverez, sur pdf, le texte intégrale de toutes les communications présentées)