Rapport de mission

 

Anne-Lise Rey

MCF Histoire des sciences et Epistémologie Université de Lille I

 

Mission de recherche : participation au « 3rd International Conference of the European Society for the History of Science », Vienne, 10-12 septembre 2008, Austrian Academy of Sciences

 

Le Congrès européen de la société européenne d’histoire des sciences était organisé autour de différents Symposiums sur l’histoire des sciences et de sections scientifiques, j’intervenais dans la section scientifique intitulée « Science and philosophy », j’y ai présenté une intervention ayant pour titre : « Leibnizian style and Correspondence : the case of Dynamics ».

Mon intervention avait lieu la première journée et ma section ne durait qu’une journée, j’ai donc pu suivre la première journée la diversité des travaux et des orientations proposées dans ma section (approche économique de la notion d’énergie en Allemagne à la fin du XIX° siècle, travaux sur les expérimentations baconiennes, confrontations entre les thèses de Cassirer et d’A. Crombie ou encore mise en forme des discours historiques par des catégories d’analyse du langage).

Les deux jours suivants, j’ai pu suivre en alternance le symposium consacré aux journaux savants (est-ce que l’émergence des journaux savants a apporté de nouveaux styles de pensée ?) et celui qui portait sur une réappréciation du problème de la continuité et de la discontinuité dans la science médiévale et moderne.

Ce fut également l’occasion de rencontrer des chercheurs travaillant sur des sujets proches des miens (comme Eberhard Knobloch par exemple de l’Université de Berlin).

Cette présence au congrès a été fructueuse, puisque je viens d’apprendre que mon projet d’organiser (avec Siegfried Bodenmann) un symposium sur les controverses scientifiques dans les correspondances du 17° et du 18°s au prochain congrès mondial d’histoire des sciences qui se tiendra à Budapest en juillet prochain a été retenu.