Marianne Massin  - Rapport de mission

XVIIIèmes Entretiens de La Garenne Lemot – 3, 4 et 5 novembre 2011 : LE RYTHME

 

 

Organisés depuis 18 ans par Jackie Pigeaud avec le concours du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, de la Mairie de Nantes, de l’Université de Nantes (Département de Lettres Anciennes,Modernité de l’Antique), ces « Entretiens » relèvent d’une formule originale et souhaitent se distinguer de celle plus habituelle du colloque par la place privilégiée donnée aux temps d’échange, de discussion collectives et d’élaboration commune.

Ils se tiennent dans le site accueillant de la Garenne Lemot et rassemblent des contributeurs venant d’horizons divers, réunis par un thème renouvelé tous les ans. Chacun apporte son éclairage et propose à la discussion collective le résultat de son investigation.

La question du rythme rassemblait cette année, entre autres, des musiciens, mais encore des spécialistes des langues anciennes, des philosophes, des littéraires  et des théoriciens des arts plastiques.

Pour ma part, j’ai proposé une communication sur « Le rythme dans la pensée », ce qui m’a permis de poursuivre des réflexions, abordées pour une part seulement et sous un autre angle, dans mon livre La pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique (Colin 2007). La confrontation avec une autre communication de P. Loraux qui portait sur « La vitesse de la pensée » a été fort intéressante.

Comme chaque fois, les interventions réécrites et enrichies par les discussions, seront colligées et publiées aux PUR. Ces journées ont été par ailleurs l’occasion de nouer des échanges constructifs avec différents intervenants, ce qui se concrétise notamment par l’invitation de Chaké Matossian (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) dans la journée d’études que j’organise à Lille (le 3 avril 2012, voir PDF). 

 

Affiche des 18emes entretiens de la Garenne Lemot

Programme des 18emes entretiens de la Garenne Lemot

Programme de la J.E. avril 2012