Réseau international de recherche et de formation à la recherche

 

« HermEneutique, mythe et image »

 

Le réseau réunit des institutions qui ont décidé, dès 1997, d’unir leurs efforts pour développer ensemble leurs recherches sur le thème « Herméneutique, mythe et image » et de favoriser ainsi dans ce domaine un travail en réseau tant dans le domaine de la recherche que celui de l’enseignement. Ces efforts ont conduit en 2001 à la ratification d’un accord de coopération entre les universités partenaires.

Le réseau s’est officiellement élargi en 2008.

 

Extraits de l’accord de coopération

 

« Le réseau thématique ainsi constitué vise à optimiser la formation des étudiants postgrade en leur donnant la possibilité de rencontrer périodiquement les spécialistes mondiaux des champs de leur compétence. A cette fin, il organise des rencontres autour du thème du réseau qui peuvent prendre la forme de groupes de travail, de journées d’études ou de colloques. Ces activités peuvent aussi conduire à des co-tutelles de thèses.

Chaque année, l’un des partenaires, par l’intermédiaire des unités de recherche, accueille la rencontre ainsi définie. A cette occasion, il organise une réunion des responsables du programme qui préparent les activités du réseau. »

«(…) Le partenaire organisant les journées d’étude ou de colloque s’engage à consacrer ses meilleurs efforts, sans obligation de résultat dans son chef, à rechercher les fonds pour subventionner, en totalité ou en partie, l’hébergement et la restauration des étudiants postgrade d’abord, des enseignants ensuite. Les autres Universités ou Centres de recherche pourvoient aux frais de déplacement de leurs ressortissants. »

 

Les institutions engagées sont actuellement :

 

- pour l’Université Libre de BRUXELLES, le Centre de philosophie ancienne et le Centre de recherches phénoménologiques et herméneutiques (Antonino Mazzù, Robert Legros) ;

- pour l’Université de BOURGOGNE – DIJON, le Centre Gaston Bachelard de Recherches sur l’Imaginaire et la Rationalité (Jean-Claude Gens)

- pour l’Université de LAUSANNE, la Section de Philosophie de la Faculté des Lettres (Raphaël Célis) et  l’Unité de théologie systématique de la Faculté de Théologie (Pierre Gisel)

- pour l’Université CHARLES DE GAULLE –LILLE III, l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » (Christian Berner, Fabienne Blaise)
- l’Université de NEUCHATEL (représentée par Pierre Gisel)

- pour l’Institut Catholique de PARIS, la Faculté de philosophie (Jérôme de Gramont),

- pour l’Université de POITIERS, le Centre de Recherche sur Hegel et l’Idéalisme Allemand (Jean-Louis Vieillard-Baron),

- pour l’Université de ZURICH, l’Institut für Hermeneutik und Religionsphilosophie de la Faculté de Théologie (Pierre Bühler).
-pour les Facultés universitaires Saint-Louis (BRUXELLES), l’Institut de philosophie (Laurent Van Eynde)
-pour l’Université de VERONE, la Faculté de philosophie (Mario Lombardo),
-pour l’Université LYON 3 – Jean Moulin, la Faculté de philosophie (Jean-Philippe Pierron)

 

En dehors des partenaires, le réseau compte également des partenaires associés, dont, pour l’Université catholique de LOUVAIN, le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (Myriam Watthee-Delmotte) et, pour l' Università degli studi di SALERNO, le  Dipartimento di Filosofia (Sergio Sorrentino), pour l’Università degli Studi di MACERATA, le Dipartimento di Filosofia e scienze umane (Carla Canullo).

 

 

Les réunions annuelles ont abouti à des colloques thématiques ouverts à la participation active de jeunes chercheurs. La plupart des actes de ces colloques ont été publiés.

 

 

Colloques

 

Neuchâtel (1997)
12-13 septembre 1997 à Neuchâtel : Herméneutique et image (responsables : Pierre Bühler et Clairette Karakash)

Dijon (2000)

15-17 mars 2000 à Dijon : Mythe et philosophie : les traditions bibliques  (responsables : Christian Berner et Jean-Jacques Wunenburger) 

 

Lausanne (2001)

3-5 mai 2001 à Crêt-Bérard : Les herméneutiques à l’aube du 3ème millénaire (responsable : Ada Neschke)

 

Neuchâtel (2002)

14-16 mars 2002 à Neuchâtel : Mythe et science (responsable : Clairette Karakash)

 

Bruxelles (2003)

17-19 novembre 2003 à Bruxelles : Horizons de l’herméneutique philosophique (responsables : Lambros Couloubaritsis, Antonio Mazzu, ULB).

 

Lille (2004)

10 au 11 décembre 2004 à Lille : Les concepts de l’herméneutique (responsables : Christian Berner, Denis Thouard)

 

Zurich (2005)

29 au 30 septembre 2005 à Zurich : La traduction et ses défis herméneutiques (responsable : Pierre Buehler)

 

Dijon (2006)
10 novembre 2006 à Dijon :  Journée Nietzsche (responsable : Jean-Claude Gens)

Dijon (2007)
26-27 octobre 2007 à Dijon :  J.G. Droysen (1808-1884) : l’avènement du paradigme herméneutique dans les sciences humaines. (responsable : Jean-Claude Gens)

Lausanne (2008)
 21-23 février 2008 à Crêt-Bérard : Paul Ricœur, interprète de la tradition occidentale (responsable : Raphaël Célis)

Lyon (2009)
22-24 janvier 2009 à Lyon :  Herméneutique et médecine. "Expliquer plus" pour comprendre mieux ? (responsable : Jean-Philippe Pierron)

Vérone (2010)

Lille (2011)
15-16 septembre 2011 à Lille : La pensée de la structure : Dilthey (responsables : Christian Berner et Edouard Jolly).

 

 

       

Actes des colloques du réseau « HermEneutique, mythe et image » 

 

Christian Berner et Jean-Jacques Wunenburger (éds.), Mythe et philosophie : les traditions bibliques, Paris, PUF, 2002.

 

Andreas Dettwiler et Clairette Karakash (éds.), Mythe et Science, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2003.

 

Ada Neschke-Hentschke. Avec la collaboration de Francesco Gregorio et Catherine Koenig-Pralong, (éds.) Les herméneutiques au seuil du XXIème siècle. Evolution et débat actuel, Editions Peeters Leuven / Paris, 2005.

Lambros Couloubaritsis et Antonino Mazzù (éds), Horizons de l’herméneutique : Gadamer, Paumen, Trias, Bruxelles, Ousia, 2008.

Christian Berner et Denis Thouard (éds), Sens et interprétation. Une introduction à l’herméneutique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008